[./legal_notice.html]
[./france.html]
[./gal_reunion.html]
[./maurice.html]
[./chili.html]
[./maroc.html]
[./liban.html]
[./lituanie.html]
[./galeries_type1.html]
[./ciel.html]
[./bretagne.html]
[./nature.html]
[./martiniques.html]
[./built.html]
[./built.html]
[./auteur.html]
[./adresses.html]
[./techniquespano.html]
[./expo.html]
[../perso/perso.html]
[./lien_photo.html]
[./toile.html]
[./horizons_panoramiques2c_photographie_de_paysages.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Les Grandes Jorasses

Copyright © 2007 Xavier BEGUET- Legal Notices
ALPES DE HAUTES MONTAGNE, Descente de la vallée Blanche


CHAMONIX
Chamonix berceau de l'alpinisme et de la glaciologie offre une diversité de pics, dômes, aiguilles, monts et glaciers. La vallée de Chamonix s'étend sur 23 km, du col de Balme au col de Voza. Elle a la forme d'une auge colossale façonnée à l'époque quaternaire par un immense glacier. La dernière glaciation remonte à une dizaine de milliers d'années. A cette époque, les glaciers recouvraient un ensemble comme deux fois l'Europe et l'emplacement actuel de Chamonix était recouvert sous une épaisseur d'au moins mille mètres de glace.

LA MER DE GLACE
Trois glaciers formaient en s'unissant la Mer de Glace : le glacier de Leschaux, aux pieds des Grandes Jorasses, le Glacier du Géant avec la Vallée Blanche et le glacier du Tacul et le glacier de Talèfre, qui s'est séparé de la mer de glace lors de la forte décrue des années 50. La Mer de Glace est le plus grand glacier de France 40 km² . Depuis sa naissance sur le plateau du Géant jusqu'au bout de sa langue terminale, elle dévale près de 2500 m de dénivelé entre 3 900 m et 1 400 m d'altitude et s'étire sur plus de 7 kilomètres. Sa largeur varie de 700 à 1 950 mètres et l'épaisseur de la glace est en moyenne de 200 mètres, pouvant dépasser parfois 400 mètres.

                                                                                             
L'AIGUILLE DU MIDI
Pour atteindre l'aiguille du Midi, il faut emprunter le plus haut funiculaire aérien du monde. Le fantastique univers de la haute montagne permet d'admirer les plus prestigieux sommets, comme le Grand Capucin 3838 m, le Mont-Blanc du Tacul 4248 m, le Mont Maudit 4465 m, les Bosses 4513 m, le Dôme du Goûter 4304 m et le suprême, le Mont-Blanc 4808 m cela depuis la terrasse sud. Le panorama depuis la terrasse du Mont- Blanc est également superbe: les Petites Jorasses 3650 m, Les Grandes Jorasses 4208 m  et la dent du Géant 4013 m.

LE MONT-BLANC
Le plus au sommet d'Europe et irrésistible de beauté et culmine à 4810 m
« Le Mont-Blanc, en Savoie, sur les frontières de la Suisse et de l'Italie, est le prince des Alpes, le pic majeur de la France et même de l'Europe. Il a été gravi pour la première fois en 1786 par un pâtre du val de Chamonix, après avoir passé longtemps pour inaccessible. Aujourd'hui, des gens de tout peuple en font l'ascension, hommes, femmes, en été, même en hiver, avec quelque danger et beaucoup de peine (…). Arrivé sur une arête de 200 mètres de long, avec un mètre seulement de largeur à l'endroit le plus haut, on est au sommet de l'Europe, dans un climat d'une moyenne annuelle de - 17 degrés, à 3760 mètres au-dessus de Chamonix, bourgade à la base du mont; à 4435 mètres au-dessus du lac de Genève; à 4810 mètres au-dessus de la mer; on domine l'Océan de soixante fois la hauteur de Montmartre au-dessus du fil de la Seine.